Comment choisir un souffleur ?

Lourd ou léger ? Électrique ou à essence ? Portatif ou sur le dos ? Choisir un souffleur de feuilles est beaucoup plus compliqué que vous ne le croyez. Vous essayez simplement de vous débarrasser des feuilles sans perdre votre temps. Voici certaines des choses que vous devrez prendre en considération lors du choix d’un souffleur à feuilles. Voyez également comment les comparer et combien ils valent ?

Les types de souffleurs

 

  • Souffleurs électriques sans fil

 

Ce type de souffleur est le meilleur pour se débarrasser des feuilles et des saletés éparpillées sur votre terrasse ou votre jardin. Cette catégorie inclut les balais électriques et les souffleurs proprement dits. Les souffleurs électriques sans fil n’ont pas de gros moteurs, donc ils sont aussi les plus silencieux sur le marché.

 

  • Souffleurs électriques à fil

 

Si vous avez une grande pelouse, vous aurez besoin d’un peu plus de puissance. Pour votre connaissance, un bon souffleur électrique est la combinaison de puissance, de silence et de commodité. La plupart d’entre eux peuvent également aspirer et pailler les feuilles pour les plates-bandes ou le compostage, ce qui les rend encore plus polyvalents.

 

  • Souffleurs à gaz portatifs

 

Ils sont plus lourds, plus bruyants et plus chers que les souffleurs électriques, mais ils fonctionnent partout. Ce qui les rend adaptés aux grandes surfaces. Toutefois, il y a certaines choses à considérer avant de choisir cette option: le mélange et le stockage de l’essence, le prix et le niveau de bruit plus élevés comparés à un souffleur à feuilles électrique doté d’une même puissance. La plupart de ces modèles ne possède pas la fonctionnalité de vide de feuille, ainsi vous devrez penser à une autre manière de rassembler les feuilles. Pour l’achat d’un souffleur à gaz portatif, vérifiez que le moteur est de 24 à 30 cc.

 

  • Souffleur à gaz à dos

 

Ce sont les souffleurs les plus puissants et par conséquent, les plus lourds. Ce qui explique pourquoi ils sont portés sur le dos. Ils sont capables pour souffler les feuilles mouillées sur une grande cour. Recherchez un modèle avec un moteur de 40 cc ou plus. Les moteurs hybrides ou à quatre temps sont plus silencieux et moins polluants. Recherchez également un bon rembourrage, une réduction des vibrations et une bonne circulation d’air dans un souffleur à gaz à dos.

Alors, comment comparer les différents modèles de souffleurs ?

Afin de comparer différents modèles, il est utile de savoir quelles mesures sont utilisées. La puissance est généralement mesurée en termes de débit d’air, c’est-à-dire à quelle vitesse l’air sort de la machine. Recherchez une note en mille par heure (mph) ou en Cubic Feet per Minute (cfm). Les experts disent que ce dernier est une mesure plus précise, mais ce que vous voyez varient en fonction des fabricants. Il est donc préférable d’utiliser les deux. Le bruit est évalué en décibels (db).

Choisir le meilleur souffleur à feuilles est avant tout une évaluation de la capacité de soufflage de l’appareil. Ce nombre montre la quantité de feuilles que l’appareil peut souffler sur une surface données et pendant une durée déterminée. Sachez toutefois que de nombreux facteurs influent sur les performances réelles du souffleur à feuilles, comme le type de feuilles, l’humidité… Avant d’acheter, vous devriez également vérifier l’avis des autres utilisateurs et surtout l’avis des professionnels pour l’entretien de jardins. Vous devez aussi savoir si le produit que vous voulez acheter est autorisé dans  votre ville. En effet, certaines villes interdisent l’utilisation de ces appareils pour éviter le dérangement. Si possible, vérifiez le niveau de bruit de votre souffleur avant de décider l’achat. Le poids peut aussi être un facteur à considérer, surtout quand il s’agit d’utiliser un souffleur portatif pendant un temps suffisamment long. Un souffleur à vitesse variable serait une bonne idée, car des vitesses plus basses protègent les plantes contre l’air propulsé qui pourrait tout remporter sur son passage. Des caractéristiques additionnelles telles que les buses évasées et pivotantes facilitent la formation d’un amas de feuille. Vous devez vous dire que les choses à considérer sont nombreuses, mais être informé de tout cela vous aidera à choisir le bon souffleur à feuilles.

Quel est le prix d’un souffleur ?

Quand il s’agit de prix, il y a des modèles plus chers et des modèles moins chers. En général, les souffleurs à gaz ou à essence les plus chers, car ils ont un réservoir et un moteur plus gros. Les souffleurs à feuilles à dos tombent dans le prix de milieu de gamme. Et les moins chers sont les souffleurs portatifs. A vous de choisir ce qui convient à votre budget et à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *