Comment bien choisir son treuil électrique ?

Le treuil électrique est une machine qui sert à enrouler et à dérouler un câble ou une chaîne lors d’un levage d’un objet lourd, comme la voiture. En tant qu’appareil électrique, il a besoin d’un courant continu de 12 V ou de 24 V pour pouvoir fonctionner. Il est divisé sous deux catégories : le modèle mobile qui peut être accroché n’importe où, et le modèle fixe qui est plus sécurisé et plus solide. Mais quelque soit le type que vous allez choisir, vous devriez faire le bon choix. Voici alors les caractéristiques que possède un bon treuil électrique.  

La capacité de l’appareil

La capacité du treuil est exprimée en kg et c’est la capacité de l’appareil à soulever l’objet. Elle doit être mesurée quand les câbles sont presque déroulés. Sachez que la force de l’appareil diminue considérablement lorsque les câbles sont tous placés sur le cylindre. Alors, pour que ça se passe bien, il faut que la capacité du treuil soit 50% plus élevée que le poids de l’objet à lever.    

La vitesse de traction

Elle désigne la rapidité de l’appareil lors du levage. Elle dépend du poids de la chose à lever, c’est-à-dire si ce dernier est très pesant, l’appareil le soulève lentement et vice-versa. Il vous faut alors un treuil électrique possédant un puissant moteur si vous voulez qu’il soit toujours rapide. Par-contre, assurez-vous que la batterie de votre voiture puisse l’alimenter si vous avez choisi cette option.  

L’aspect du câble

On distingue 2 types de câble pour un treuil électrique : en acier et synthétique. Pour le premier type, il est un peu pesant et il n’est pas facile à enrouler. De plus, il risque de blesser vos mains si vous ne portez pas de gants lors de son utilisation. Il ne convient non plus à un usage nautique même s’il est moins coûteux.

Quant au câble synthétique, il est souple, léger, résistant et facile à enrouler. Elle résiste bien à la corrosion et aux rayons de soleil. Bref, c’est l’idéal même si c’est un peu plus cher que celui en acier.

L’alimentation

Le treuil électrique puise son énergie, soit sur la batterie de la voiture, soit sur sa propre batterie, soit sur secteur. Vous pouvez donc l’utiliser comme vous le voulez et selon le poids à surélever.

 

En résumé, le treuil électrique est l’appareil qu’il vous faut si vous voulez soulever quelque chose très pesant. C’est plus pratique et facile à utiliser, surtout si vous avez fait le bon choix. Alors, nous vous conseillons de bien retenir ces critères car ils vous aideront beaucoup dans votre choix.

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans maison .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *